BERLIET CBA 1916 camion militaire bâché

[--]
51A12xx
En stock

Description

Modèle réduit de collection, haute précision, reproduction exacte, très détaillé, authentique, en métal, monté, échelle 1/24

Reproduction d'un camion BERLIET CBA, version camion militaire bâché, dans les deux couleurs de l'époque : couleur "vert olive" et couleur "gris artillerie"

Berliet CBA de transport 1914 - 1918

Dès le début du 20ième siècle, Marius Berliet, constructeur automobile à Lyon, est convaincu que l’avenir du transport terrestre passe par le camion en complément du train. Le premier est réceptionné en 1907, mais c’est en 1913 qu’est homologué le modèle CBA, le camion qui fera connaître la marque Berliet dans le monde entier et, grâce à sa réputation née de son utilisation pendant la Grande Guerre, sera un véhicule décisif dans l’essor de ce moyen de transport. De 1913 à décembre 1936, le CBA est construit à près de 40 000 exemplaires, un record à l’époque. Fabriqué à Monplaisir puis à Vénissieux à partir de 1917, il est régulièrement amélioré pendant ses 25 ans de production.

Concours militaires

En 1907, a lieu le premier concours de véhicules industriels, catégorie militaire, doté de primes (*). Dès 1910, le concours militaire voit son attrait confirmé et chaque année le nombre de véhicules primés augmente. Berliet et De Dion – Bouton sont les seules marques qui auront des camions primés chaque année de 1908 à 1914. Le CBA est primé pour 3 tonnes de charge utile au concours militaire de 1913, l’année même de sa sortie. L’année suivante, il l’est pour 4 tonnes, mais en utilisation opérationnelle il transportera jusqu’à 5 tonnes grâce à sa robustesse qui en fera un camion légendaire, tout en étant capable de tirer une remorque, soit près de 10 t. de CU au total. (*) Camion primé = Avant guerre, l'Armée n'acquérait pas directement les camions. Une prime à l'achat était octroyée aux professionnels qui achetaient ces camions, et en contrepartie, en cas de réquisition ou de mobilisation, ils devaient amener leur camion avec son chauffeur à l'endroit prévu dans les instructions.

« Le » camion de la Voie Sacrée

Deux mois après la déclaration de guerre, Berliet signe une convention pour fabriquer 100 CBA par mois pour l’armée. Fin 1915, il est décidé de ne plus se consacrer qu’à la fabrication de ce modèle (avec la fabrication d’obus). Viennent alors les commandes massives jusqu’à la fin de la guerre. A la fin des hostilités, la cadence de fabrication mensuelle du CBA atteint le millier, ce qu’aucun autre constructeur au monde n’est capable de faire à cette époque. La majorité est carrossée en plateau bâché à ridelle, ils sont peints en gris artillerie ou vert olive. Mais le CBA est un camion « à tout faire », le plus répandu durant cette guerre : transports d’hommes, de matériels et de munitions, aéronautique militaire, antennes chirurgicales, équipements spéciaux, etc. Durant la bataille de Verdun, les camions seront la clé de la « victoire ». Sur les 60 km de la Voie Sacrée qui ravitaille Verdun, en mars 1916 il y a déjà 4000 camions dont plus de la moitié sont des Berliet CBA. La fréquence de passage est d’un camion toutes les 12 secondes ! En juin sur cet axe, les camions transportent plus de 500 000 tonnes de matériel, 400 000 hommes, et dans l’autre sens hélas plus de 200 000 blessés. Le CBA est le camion le plus produit pendant le conflit, avec près de 20 000 unités. Le CBA restera le camion emblématique de la Grande Guerre.

Caractéristiques

  • Cabine et châssis en métal (zamak)
  • Moteur, roues, suspensions, châssis et intérieur cabine détaillés
  • Capot ouvrant ouvrantes
  • Roues avant directrices
  • Hayon basculant
  • Bâche textile
  • Pneus fidèlement représentés, sculptures, marquage des flancs, dimensions
  • Chaîne de transmission tournant avec roues arrières
  • Échelle 1/24 ème, longueur 25 cm environ
Production limitée avec certificat

Production MAQMADON
Ces modèles sont vendus exclusivement par :

LA BOUTIQUE de LA FONDATION BERLIET
39 rue Esquirol 69003 LYON , FRANCE
tel : 04 78 54 15 34
email : assoc.f.berliet@orange.fr

disponible

Features

Fabrication:
MAQMADON

Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis