Camion Berliet GLR au 1/24e : ils l’ont fait !

Un petit événement devrait marquer le petit monde de la miniature et du modèle réduit au début de l'année 2009 : l'arrivée sur le marché du premier modèle de camion français produit en grande série à l'échelle ... du 1/24.

A l'origine de la nouvelle marque Maqmadon et du projet on trouve deux passionnés, François Maquaire et Christian Carcassonne, qui ont décidé de créer des modèles qui n'existaient pas sur le marché. Après avoir jeté leur dévolu sur un des modèles les plus représentatifs du monde du camion français, le Bertiet GlR. et plus exactement un GLR 8 R plateau à ridelles bâché, les deux compères ont commencé par chercher des plans de la bête, puis plusieurs exemplaires survivants, afin de réaliser des relevés de cotes précis. ils se sont mis en quête d'un fabricant susceptible de produire leur modèle en série, et l'ont évidemment trouvé en Chine, seul pays hélasj à même de garantir un produit de qualité et un prix décent. ils lui ont transmis les plans ainsi que des dizaines de clichés de détails, notamment des roues et des parties arrondies. la gestation a demandé plus d'un an.

Des prototypes ont été réalisés, puis une avant -série. Le modèle est à présent prêt et seule la recherche d'un emballage sur le premier prototype ne donnait pas entièrement satisfaction a empêché François et Christian de sortir le modèle pour les fêtes. Ce dernier est absolument époustouflant de réalisme. Ses roues sont directionnelles, les portières s'ouvrent sur un intérieur très détaillé, le capot s'ouvre lui aussi après dépose des joues de capot I!j, révêlant un superbe cinq cylindres Ricardo, la bâche du plateau à ridelles est fixée par un cordon élastique comme la vraie et donc amovible, le hayon arrière est ouvrant et. .. l'arbre de transmission tourne lorsque le véhicule roule.

De toute évidence, ce GLR devrait en faire craquer plus d'un et même constituer une sacrée idée de cadeau, car son prix est contenu lil devrait se situer aux alentours de 160 € j. Par ailleurs, ce type de modèle ne devrait pas faire trop d'ombre aux modèles et kits reproduits aux échelles habituelles du 1/50 et du 1/43, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, sa taille ne permettra  pas  difficilement la multiplication des modèles dans une vitrine. Ensuite, le souhait des deux dirigeants de Maqmadon est de ne sortir qu'un nouveau modèle par an auquel pourront s'ajouter des variantes des modèles existants lcouleurs, carroe;erie différente, etc.j et de limiter le tirage de chaque modèle.

Le GLR bâché ne sera ainsi produit qu'à 1 200 exemplaires. Enfin, la diffusion se fera exclusivement via Internet sur le site wwwmaqmadoncorn lequel sera opérationnel courant janvier On ne trouvera donc pas ces modèles au 1/24 chez les revendeurs, mais ils pourront être achetés à l'étranger, diminuant d'autant le nombre d'exemplaires disponibles en France. Chaque modèle est livré avec une notice en six langues comprenant un texte de présentation du véhicule original et des schémas expliquant les fonctionnalités du modèle.

1- Ce cliché d'un exemplaire de présérie, sur lequel la place des monogrammes de capot et celle des essuie-glaces n'est pas définitive, donne une idée de la fidélité du résultat. Pour les portières, les concepteurs ont réussi à concilier taille réduite et résistance à l'ouverture.

2- Ceux qui connaissent le GLR 8 R ou qui ont eu l'occasion d'en piloter un seront certainement bluffés. Tout y est jusqu'au frein de secours et aux pédales. A priori, les concepteurs auraient omis de reproduire la carte grise dans la boîte à gants ...

3- Après avoir déposé les joues de capot et ouvert ce dernier, on peut accéder à la mécanique, laquelle a également été fidèlement restituée.

4 - Comme la vraie, la bâche est fixée grâce à un cordon élastique et elle est amovible.

5 - Par dessous, ce n'est pas mal non plus. L'essieu et le pont sont fidèles, tout comme la transmission et la ligne d'échappement. L'arbre de transmission tourne lorsque le véhicule avance ...